EQUATEUR
Café rond au corps soutenu. La bouche cacaotée et fruitée offre une délicate intensité aux amers intenses.
- Terroir :
Zamora
- Producteurs:
APECAP (Association des Producteurs de Café Palanda)
- Variétés botaniques :
Typica, Bourbon, Caturra, Catimor, Catuai
- Altitude :
1500m
- Procédé après récolte :
Lavé
La SCA (Specialty Coffee Association) a attribué la note de 86/100 au café de Palanda, basée sur des critères organoleptiques précis : odeur, arôme, arrière-goût, acidité, corps, uniformité, impression générale...Dès qu’un café est noté à plus de 80/100, on le qualifie de café de spécialité, c’est-à-dire de haute qualité, produit dans des conditions optimales et transformé avec soin. A partir de 85/100, ces cafés sont appelés des "Grands crus".
A propos
Le café Palanda est produit par environ 200 petits producteurs au sud de l’Equateur, dans la province de Zamora, réunis depuis 2002 au sein de l’Association Agro-artisanale de Producteurs Ecologiques de Café Palanda.
L’association met en place des programmes pour faciliter la diversité des cultures chez les producteurs, multipliant les sources de revenus et permettant un début d’auto-alimentation : les familles cultivent ainsi divers fruits et légumes (papaye, manioc, goyave, haricots...) mais aussi du cacao, de la canne à sucre et du miel.
Palanda est situé dans le parc national de Poducarpus, zone protégée semi tropicale humide d’altitude, où la biodiversité végétale comme animale est très riche.
Ce secteur d’altitude est un terrain idéal pour la croissance lente des cerises de café qui pourront développer tous leurs arômes, sous la protection d’arbres centenaires.